tout sur les manga
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lexique de catégorie de manga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Séléné
Admin
avatar

Messages : 595
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 37

MessageSujet: Lexique de catégorie de manga   Dim 3 Jan - 4:28

Voici un petit lexique avec explication de quelques unes des catégories de mangas ainsi que leurs sous catégories en plus.
Il n'est pas complet encore, je posterais la suite plus tard.



SHONEN :
Les Shônen sont des mangas qui cible un public d'adolescents plutôt masculins. Mêlant aventure, action et combat. Ils parlent de parcours initiatiques où le héros va gagner en puissance après moultes combats (Dagonball), de sport (Slam dunk), de mecha (Mobile suite gundam wing), d'école (GTO).


Shônen-Aï :Amour entre jeunes hommes. Il s'agit d'une sous-catégorie de shonen où des Bishônen (joli garçon, presque androgyne) entretiennent une relation romantique sans passage à l'acte (où alors lointainement suggéré). A ne pas confondre avec Yaoi qui lui est beaucoup plus explicite. Exemple : Innocent bird.



Nekketsu : peut être défini comme le premier sous-genre du Shonen, c'est le pur shonen de Baston. Le terme signifie littéralement sang bouillant. Il désigne un canevas de thèmes récurrents que l'on retrouve dans une grande majorité des Shônen. Par exemple, le héros est un orphelin ou étant très peu proche de ses parents, il est honnête, innocent et naïf, il est doté de grandes capacités physiques ou mentales voire de pouvoirs magiques et entreprend une quête, entourés de compagnons qui furent d'abord ses adversaires. Par exemple: Son goku du manga Dragon ball est un personnage type possédant ces caractéristiques.


Pantsu : Avec sa prononciation japonaise de l’anglais « pants », littéralement « culotte », le pantsu est le second sous-genre du Shonen ou encore "Shonen sexy" ces mangas ont
une approche comique que l’on reconnaît aisément à son jeune protagoniste masculin souvent timide et entouré de jeunes demoiselles en tenues légères. Par exemple : Love hina


Le mecha : Désigne aussi une sous-catégorie de shonen ayant pour particularité de mettre en scène des robots, cyborgs et autres personnages cachés derrière des armures robotisées. Ce genre est le plus souvent axé sur la mise en scène de combats spectaculaires entre mechas (surpuissants). Exemple : Goldorak !







SHOJO :
Qui signifie littéralement "jeune fille". Les Shôjo mangas ciblent généralement un public féminin plus ou moins jeune. Les thèmes sont souvent la romance, l'aventure et la magie. En résumé beaucoup d'histoires d'amour édulcorées donc, des sentiments couleur bonbon et des magical girls, peu ou pas de combats et des codes graphiques qui leurs sont propres. Exemple de shojo générale : Aishiteruze baby.



Shojo-ai : Est une sous catégorie de shojo avec une pointe d'amour. Il parle le plus souvent de relations sous-entendues ou de fortes amitiés entre deux femmes. Exemple : Strawberry panic.



Magical Girl : Personnage emblématique du Shôjo. Il s'agit d'une jeune fille tout ce qu'il y a de plus normal qui a la faculté de se transformer en super heroine avec des pouvoirs magiques après avoir prononcé une phrase, agité un bracelet ou tout autre objet symbole de son pouvoir et dont le seul but
dans la vie, en dehors de trouver le prince charmant, est de sauver sa famille, ses amis voir le monde. Exemple : Sailor moon.


Kowaï : Que l'on peut traduire par "j'ai peur". Ce sont des mangas qui mêlent l'horreur, mignon fantastique , drame et /ou romantisme souvent destiné à un public féminin qui aime les émotions fortes. Exemple : La dame de la chambre close.






SEINEN :
Genre s'adressant aux jeunes adultes mâles entre 18 et 30 ans. Équivalent au Josei chez les femmes, ils abordent également des thèmes de manière un peu plus sérieuse que le Shônen et s'autorise plus de violence, de noirceur et de thèmes dit "adultes". Comme par exemple : Requiem for the phantom.



SOURCE :
http://www.cinemasie.com/fr/fiche/dossier/350/
et
http://www.cdiscount.com/dvd/dvd-mangas-animation/lexique-manga-et-japanimation/lexique-manga-et-japanimation/v-1041422-1041422.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Lexique de catégorie de manga
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REQUETE] Outlook: mettre une couleur par catégorie de rdv
» Catégorie
» [Catégorie] Comment envisager une catégorie Eugène Ionesco ?
» Lien photo (avec plusieurs catégorie)
» Petit nom sympa pour la catégorie F3B ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le tout manga :: forum :: ANIMES :: LEXIQUE ET AIDE-
Sauter vers: